- Notturna
- Christopher Palameta, direction
Musique de chambre pour hautbois et cordes, volume II
Voici le deuxième volume d'une série de trois parutions consacrées au répertoire de Johann Gottlieb Janitsch.Notturna, ensemble dédié à la musique ancienne pour instruments à vent, invite l’auditeur à apprécier cinq sonates du compositeur Johann Gottlieb Janitsch, parmi lesquelles quatre sont des premiers enregistrements mondiaux.
Fondé en 2006, Notturna mise sur la transparence et l’expressivité des instruments à vent anciens pour offrir des interprétations uniques d’un répertoire inexploré. L’ensemble s’intéresse tout particulièrement aux œuvres de Johann Gottlieb Janitsch, dont plusieurs n’ont pas encore été publiées.
À propos du premier volume de la série, paru en mai 2009:
Un audacieux projet discographique appelé à faire date. Les oeuvres révélées dans ce premier volume, pour la plupart inédites, sont en effet du meilleur cru. (...)
Pour notre plus grand plaisir, chaque pièce est présentée dans une instrumentation différente et souvent inusitée, voir rarissime. (...)
Les musiciens du jeune ensemble montréalais Notturna, dont c'est ici le premier disque, maîtrisent parfaitement leurs instruments et en exploitent tout le grain sonore en de savoureux échanges colorés.
(La Scena Musicale)
Le jeu de Notturna est fougueux et sensible... c'est la renaissance de Janitsch!
(Early Music America)
Le son du hautbois de Christopher Palameta est soyeux et captivant
(The Toronto Star)
Aussi disponible ACD2 2593 Janitsch, Sonate da Camera vol.1
Notturna est un ensemble montréalais qui joue sur instruments d’époque et qui se consacre à l’interprétation de la musique ancienne écrite pour des instruments à vent. Formé en 2006 à l’initiative du hautboïste Christopher Palameta, son concert inaugural, qui proposait un programme consacré aux octuors à vent de Mozart, a été diffusé en direct sur CBC Radio 2. Les membres de l’ensemble sont tous des interprètes confirmés qui se spécialisent dans l’interprétation historique des musiques des XVIIIe et XIXe siècles.
Notturna est lauréat du 2007 International Historical Wind Instruments Competition, à Anvers, en Belgique. L’ensemble a été filmé en récital par la chaîne culturelle Bravo et sa participation lors du Festival Montréal Baroque 2008 a été enregistrée par la SRC. L’année 2009 sera l’occasion d’entendre cet ensemble au Festival international de musique baroque de Lamèque ainsi qu’au Festival Montréal en lumière. Tablant sur la transparence et l’expressivité des instruments à vent anciens, Notturna offre des lectures uniques d’un répertoire captivant, particulièrement celui du compositeur berlinois Johann Gottlieb Janitsch, qu’il cherche à faire mieux connaître, et ce, en collaboration avec l’étiquette ATMA Classique et la maison d’édition écossaise Prima la musica! (Arbroath, Écosse).
Atma Classique ACD2 2638
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire