C'est dans cet esprit de nouveauté dans le genre, qu'on voit avec quelle liberté Beethoven traite la forme sonate. Espèce de champs d'exploration, ou de laboratoire formel, Beethoven prend un grand plaisir à innover dans l'aspect formel de ces compositions. Seul la 5è sonate possède un véritable mouvement lent, tandis que dans la 2è et 3è sonate la lente introduction fait fonction de mouvement en soi marquant un ton dramatique dans chaque oeuvre.
«Je crois fortement que ces oeuvres ne peuvent pas être jouées en peu de temps. Ce sont de véritables duos qui ne peuvent être abordés avec seulement quelques répétitions avant un concert» Martin Rummel.
C'est ce que j'aimerai noté de cet excellent disque double. Une absolue et parfaite unité, toujours au service d'une complète compréhension du style et de la forme. La musicalité, parfois débordante, comme la partition le demande, met en valeur la capacité technique des artistes qui nous donnent des versions de premier ordre, pouvant se joindre à une grande et prestigieuse lignée d'enregistrements célèbres.
À découvrir, à savourer et à garder en mémoire!
Martin Rummel, violoncelle
Gerda Guttenberg, piano.
2 CD Paladino Music pmr0011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire