mardi 21 février 2017

Ici et maintenant, l'ouverture d'esprit c'est la raison de la foi. Capella de Ministrers

Hic et Nunc
Enregistrement fait en concert juillet 2016
Capella de Ministrers
Carles Magraner

Il y a un temps je rejetais mon prochain si sa religion n'était pas la mienne.
Mais à présent mon cœur est devenu un réceptacle de toutes les formes religieuses. Taryumân al-ashwâq-Casida XI-idn Arabi.

Avec ces paroles d'ouverture d'un temps charnière où le changement à travers les voyages fut la seule façon d'évolution possible, Carles Magraner nous présente son dernier enregistrement avec son ensemble Capella De Ministrers. Comme un pèlerin du moyen age il nous fera parcourir le carrefour de la méditerranée dans les villes et lieux que fréquenta Raymond Lulle en 1311. Majorque, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Barcelone, Montpellier, Rome, Gènes, Lyon, Marseille, Avigon, Naples, Chypre, Jérusalem, l'Arménie mineure et Tunis.
Raymond Lulle fut avant tout un témoin d'une transition d'une époque qui finissait, vers une autre qui s'annonçait déjà comme plus intense du point de vue de la foi. Il voyagea des deux côtés de la méditerranée pour atteindre son idée de «pax universalis».
Bel homage de l'ensemble Capella De Ministrers, a cet homme médiéval veritable antécédent d'un humanisme qui s'annonce déjà dans les idées. Superbe enregistrement, où la prise de son, impeccable, rivalise avec le jeu flamboyant des instrumentistes.
Ici et maintenant, l'ouverture d'esprit c'est la raison de la foi.
À vous de le procurer à tout prix!

Philippe Adelfang, février 2017.

dimanche 12 février 2017

Intégrale de la musique pour piano de Reynaldo Hahn, à la recherche d'un sentiment perdu.

Reynaldo Hahn
Intégrale de sa musique pour piano
Alessandro Deljavan, piano
Aevea/OnClassical 15001-07 4CD enregistrements 2013 et 2015.

Comme à la recherche d'un sentiment perdu, la musique de Reynaldo Hahn nous situe dans une atmosphère de fin du XIX siècle reliée tout d'abord à la Belle Époque. Comme pour d'autres compositeurs, le piano fut pour Hahn un instrument confidentiel de ses expériences de vie. Il fut aussi un véhicule de son âme. Rien dans son écriture pianistique semble être superficiellement artificiel. Tout au contraire, son discours tient d'une profonde réflexion personnelle qui le mène à écrire des cycles incroyables comme la série Le Rossignol éperdu (1902-1910) où le compositeur nous expose un espèce de carnet intime musical.
Ce coffret me semble essentiel pour tout mélomane qui cherche à approfondir sa connaissance d'un compositeur pas toujours très connu, et qui par contre joua un rôle important dans la vie culturelle parisienne de son vivant.

Le résultat technique et artistique impressionnant que le pianiste italien Alessandro Deljavan nous offre dans ce coffret, permet à cette réalisation d'être sans aucun doute une référence discographique dans la musique de Hahn. Il contribue loyalement à replacer le compositeur à sa juste valeur.

Philippe Adelfang, février 2017