Jean
Sébastien Bach
Les suites
françaises
Peter Hill,
piano
Delphian
DCD34166 , enregistrement juillet 2015.
Quand on
prend son temps pour parler, probablement on a plus de chances de bien dire les
choses qu’on veut exprimer. C’est un peu la sensation que j’ai en écoutant le
dernier enregistrement de Peter Hill, des suites françaises de Bach. L’artiste,
dès les premières mesures de la suite en ré mineur BWV 812, nous fait savoir que
cet enregistrement sera un voyage. Un long voyage? Ça dépend. Peut-être non, si
on prête attention à la façon de dire les choses. Et oui mes amis, la musique
comme n'importe quel langage, a non seulement un discours, mais aussi une façon de le
dire. Et j’aime beaucoup la manière de Peter Hill. Jamais pressé, toujours posé et en respirant en tout temps. En signalant les affaires importantes, en respectant
le texte et en se servant de la sonorité
du Steinway, pour nous donner une vision moderne et traditionnelle en même temps.
Les maniérismes artistiques n’ont pas de place. Dans ce cas-ci l’urtext est toujours au
service du discours, et comme tout voyage, si on prend du temps à y arriver, on
a plus de chances de voir plus de choses.
Philippe
Adelfang, Janvier 2015.