mardi 29 juillet 2014

Trios à cordes de Röntgen par le trio Lendvai

Voici deux nouveautés très recommandables du label Champs Hill. Ce sont les deux premiers disques, d’une intégrale en cours, des trios pour cordes du compositeur desPays-Bas Julius Röntgen (1855-1932).
Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous encourage à découvrir ce compositeur qui a fait une ample carrière en Hollande, non seulement avec des partitions de grande qualité, mais également à travers une vie très active de pianiste et chef d’orchestre.
Les disques qui nous occupent actuellement sont consacrés à ses trio pour cordes: violon, alto et violoncelle. Il en a écrit 16 sur une duré qui va des années 1915 à 1930. C’est donc au cours de sa dernière période de maturité que ces pièces ont vu le jour. Pour ceux qui ne connaissent pas sa musique, le style de Röngten est, tout simplement, brahmsien. Étant un grand ami et défenseur de la musique du génial compositeur allemand dans les Pays Bas, c’est tout à fait normal, que ses propres créations en soient influencées. Le souci d’une clarté formelle, un contrepoint effectif et un romantisme contenu, fait de Röngten, un héritier naturel du post-romantisme germanique.
Les deux disques nous font découvrir ses trios à cordes 1-8. On pourrait dire que les premiers quatre, sont de facture un peu plus légère, tandis que les quatre derniers, sont plus denses et introspectifs.
Petit paragraphe pour souligner la qualité musicale du trio Lendvai, formé par trois musiciennes de premier ordre: Nadia Wijzenbeek au violon (Pays-bas), Ylvali Zilliacus à l’alto (Suède) et Marie Macleod au violoncelle (U.K.).
Leurs prestations sont magnifiques, et revalorisent cette noble musique, qui mérite, à mon avis, d’être plus connue du grand public.
Bravo pour le trio Lendvai et merci à Champs Hill de son courage artistique.
Champs Hill: CHRCD068 et CHRCD087
Enregistrements: 2013
Philippe Adelfang juillet 2014.