vendredi 25 octobre 2013
Russian Songs avec le ténor Yuri Gorodetski chez Atma Classique.
Lors de la demi-finale de l'édition 2012 du Concours musical international de Montréal des Jeunesses musicales du Canada, l'équipe d'ATMA Classique a eu un véritable coup de coeur pour le ténor biélorusse Yuri Gorodetski en l’entendant chanter des airs russes. C'est donc le jeune ténor qui a remporté le Prix ATMA d'enregistrement. Pour ce premier disque solo, il a choisi parmi les plus belles mélodies de Tchaïchovski et de Rachmaninov. Il est accompagné au piano par sa compatriote Tatiana Loisha. L’enregistrement a été réalisé en avril 2013 à la salle François-Bernier du Domaine Forget dans la région de Charlevoix au Québec.
Mélodies russes sera lancé lors d’un concert de la Société d’art vocal de Montréal. le 3 novembre 2013 – 15h, à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal (4750, avenue Henri-Julien)
Atma Classique: ACD2 2690, à partir du 29 octobre au Canada.
Stavinski et Moussorgski avec l'ensemble Pentaèdre chez Atma classique
Pentaèdre s’attaque à deux sommets du répertoire russe : Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski dans d’étonnantes transcriptions pour quintette à vent. La transcription des Tableaux d’une exposition est signée par le corniste suisse Stéphane Mooser, et le clarinettiste américain Michael Byerly signe celle du Sacre du printemps.
Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Fondé en 1985 et sous la direction artistique de Louis-Philippe Marsolais depuis 2005, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.
Atma Classique: ACD2 2687, à partir du 29 octobre au Canada.
Splendore a Venezia chez Atma Classique
En écho à l'exposition Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime produite par le Musée des beaux-arts de Montréal, et présentée du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2013, ATMA Classique propose un disque compilation de grands compositeurs vénitiens de la Renaissance. Ce disque est accompagné d’un livret couleur illustré par quelques tableaux présentés dans le cadre de l’exposition du MBAM.
Splendore a Venezia contient des oeuvres d'Antonio Vivaldi, Claudio Monteverdi, Giovanni Gabrieli et Tomaso Albinoni, entre autres compositeurs évoqués dans l’exposition. Elles sont interprétées par quelques-uns des meilleurs musiciens et ensembles d’ici et d’ailleurs, dont Karina Gauvin, Alexander Weimann, Francis Colpron, Concerto Palatino, le Studio de musique ancienne de Montréal et Les Boréades.
Atma Classique: ACD2 3013
Francis Poulenc - Intégrale des mélodies pour voix et piano chez Atma Classique
Cette intégrale a été réalisée par Johanne Goyette à la salle Françoys-Bernier du Domaine Forget de la région de Charlevoix au Québec au cours de la saison 2012-2013, offrant ainsi une unité acoustique exceptionnelle pour ce type de projet, produit conjointement par ATMA, CLEF (Centre lyrique d’expression française) et le Festival Classica.
Première intégrale des mélodies pour voix et piano réalisée par des chanteurs exclusivement francophones, cette initiative d’ATMA Classique est considérée par monsieur Benoît Seringe, secrétaire général des Amis de Francis Poulenc, « comme un événement de premier plan dans les commémorations du 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, que nous célébrons cette année. »
Atma Classique: ACD2 2688
jeudi 24 octobre 2013
Natalie DESSAY - Michel LEGRAND "Entre elle et lui"
Après ses triomphes dans les plus importantes maisons d'opéra, la soprano Natalie Dessay fait le saut. Elle rend hommage au légendaire MIchel Legrand en revisitant ses plus grands succès.
Les inconditionnels de Michel Legrand seront ravis de le retrouver au piano avec son trio et de se laisser emporter par la fabuleuse voix de Natalie Dessay qui interprète les plus grands succès de cet artiste accompli, accompagnée d'un quatuor. De Jacques Demy à Alan et Marilyn Bergman, en passant par Claude Nougaro et Eddy Marnay, un exercice de style où grâce et beauté sonore sont l’absolue garantie d’un moment musical intense.
Legrand a fait ses études au Conservatoire de Paris, sa renomée arrivera en 1964 avec la musique du film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg et par son travail à Hollywood où il recevra trois Oscar, pour les musiques des films: Yentl avec Barbra Streisand, Un été 42 et aussi pour sa chanson The Windmills of Your Mind du film The Thomas Crown Affair avec Steve McQueen.
Dessay commence à connaître la musique de Legrand à l'âge de six ans quand elle voit un autre film de Jacques Demy: Peau d'âne. «À cette époque, je n'aurais jamais imaginé que je chanterais avec lui. Maintenant on est de bons amis, et j'ai la chance de travailler avec lui régulièrement... Je pense que Michel Legrand est un génie. Il est un virtuose de la mélodie. On n'a qu'à écouter deux notes, pour savoir qu'il s'agit d'une de ses chansons». Pour Natalie Dessay, «la chanson populaire est un art qui demande un grand raffinement. Une chanson comme ‘Saturne’ de Georges Brassens a la même valeur pour moi qu'un air d’opéra de Bellini. Dans un opéra, vous commencez et laissez venir la suite. Mais pour une chanson populaire, vous devez concentrer votre voix, en apprenant à dire beaucoup avec moins de puissance, surtout si vous utilisez un micro».
Dans ce premier album avec Michel Legrand, Natalie Dessay s’est investit intensement, à la hauteur de l’immense talent de Legrand. Outre les mélodies “solo” qu’elle interprète, Natalie Dessay chante aussi d’intéressants duos avec Patricia Petibon (plage 10) et Laurent Naouri (plage 13). On retrouve également la femme de Michel Legrand, la harpiste Catherine Michel dans la pièce Mon dernier concert de Claude Nougaro (plage 18).
Malgré une carrière classique qui l'a conduite aux quatre coins du globe, la soprano Natalie Dessay a toujours gardé une tendresse pour un univers musical aussi contrasté qu'elle l'est elle-même. C'est qu'ils étaient faits pour se rencontrer, ces deux là ! Deux inclassables, deux francs-tireurs. Trop passionnés par leur métier pour se circonscrire à un genre, une discipline. Il n'est plus question de genre: chanson, opéra, jazz, cinéma, peu importe ! Nous sommes ici dans la musique !
Erato-Warner: à partir du 29 octobre au Canada.
samedi 19 octobre 2013
Le jour du jugement, oratorio de Telemann chez Rondeau Production
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Der Tag des Gerichts (Le Jour du Jugement), oratorio (poème chanté en quatre contemplations), TWV 6:8
Siri Karoline Thornhill, soprano
Susanne Krumbiegel, alto
Tobias Hunger, ténor
Gotthold Schwarz, bass
Bach Consort Leipzig
Direction Gotthold Schwarz
Lorsqu'en 1721 Telemann (1681-1767) est investi du titre de compositeur de la prospère ville d'Hambourg, il reçoit, entre autres charges, celle de composer la musique "officielle" dite Kapitänsmusik. Entre 1723 et 1763 il écrira 40 Kapitänsmusiken. Parmi ces œuvres on souligne la création, en 1762 ,de l'oratorio Le jour du jugement. Hérité de la grande tradition de Haendel, cet oratorio représente peut-être l'aboutissement de tout le savoir faire du compositeur en matière d'oeuvre sacrée. Plus théâtrale que ceux de son illustre contemporain J.S.Bach, on perçoit chez Telemann le souci d'une musique brillante et dramatique, causé, sans doute à l'époque, par la migration de l'oratorio d'endroits "naturellement" saints, vers des places plus profanes comme le Drillhaus. Ceci permit qu'un plus grand nombre d'auditeurs accèdent à ces œuvres ce qui fut déterminant pour la pérennité de ces partitions, surtout en Allemagne.
L'effectif vocal est imposant: 4 voix solistes,(soprano,alto,ténor et basse) + le chœur mixte traditionnel.
Avec cet opus Telemann donnera à l'oratorio ces lettres de noblesse, en composant une musique d'une grande sensibilité et d'une grande animation vocale.
Avec une intrigue simple: à l'arrivée du Jugement dernier les peuples craignent la colère de Dieu, et doivent se ranger derrière la morale chrétienne. Message clair et facile, mais tout à fait puissant à l'époque où les églises contrôlaient presque toute la vie des individus.
Un petit mot pour souligner l'excellente qualité vocale et instrumentale du Bach Consort de Leipzig, ainsi que celle des solistes chevronnés à la musicalité exquise et raffinée. Un pur plaisir.
Rondeau: ROP6036
mardi 15 octobre 2013
Johann Sebastian Bach: Oratorio de Noël par le Collegium Vocale de Gent, sous la direction de Philippe Herreweghe
Johann Sebastian Bach
Oratorio de Noël, BWV 248
Oratorio de Noël, BWV 248
Dorothee Mields, soprano
Damien Guillon, contreténor
Thomas Hobbs, ténor
Peter Kooij, basse
Damien Guillon, contreténor
Thomas Hobbs, ténor
Peter Kooij, basse
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction
Philippe Herreweghe, direction
Enregistré en direct du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 20 December 2012
La version de l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach que nous propose Philippe Herreweghe, dans ce Blu-ray, est, sans aucun doute, une des plus intenses et accomplies que l'on puisse trouver sur le marché.
Les musiciens sont tous de premier ordre, et si l'on ajoute le temps qu'ils jouent ensemble, cela donne un résultat exceptionnel.
Je voudrais aussi parler de la qualité des chanteurs. Ce que l'on peut apprécier ici, je l’appellerais une virtuosité tranquille. Le résultat suprême de cette virtuosité, c'est d'avoir de très belles voix, mais au service d'un texte. Musicalité et diction, rythme et précision, travaillent d'un seul élan, au service d'un message.Tel était l'idéal de Bach. Les chanteurs et les musiciens étaient des instruments d'un objectif plus important: raconter une histoire sacrée. C'est ce renoncement volontaire à tout ego artistique qui permit à Bach d'accomplir tous les chefs-d’œuvres que l'on connait maintenant. Comme tout son art était au service de Dieu, il avait la liberté absolue de son acheminement.
Cette version me semble le reflet de tels idéaux musicaux. Non seulement par sa sobriété, mais également par sa générosité dans la musique réalisée. Comme appui à cette chronique, je peux souligner également que les concerts donnés par le Collegium Vocale de Gent à Montréal en 2012, furent parmi les meilleurs de cette saison.
Un plaisir pour les sens et pour l’âme. Cadeau du ciel dit-on, cadeau de Bach, dis-je.
EuroArts: 2059504 Blu-ray et 2059508 en Dvd.
dimanche 6 octobre 2013
Prélude à l'après-midi d'un faune et la Symphonie n°4 de Mahler dans des versions de chambre chez Linn Records.
Debussy: Prelude a l'apres-midi d'un faune (arr Benno Sachs)
Mahler: Symphony No. 4 (arr Erwin Stein)
Mahler: Symphony No. 4 (arr Erwin Stein)
Sonia Grane (soprano)
Royal Academy of Music Soloists Ensemble
Trevor Pinnock
Royal Academy of Music Soloists Ensemble
Trevor Pinnock
Erwin Stein & Benno Sachs ont réalisés ces arrangements pour l'utilisation de Schoënberg en 1918 dans la Société musicale de Verein
Enregistrement: février 2012
Arnold Schoënberg, avec l’assistance de son disciple Alban Berg, fonda en 1918 une société musicale privée pour la diffusion des œuvres contemporaines, mais dans des versions de musique de chambre, plus adaptées aux "budgets" très serrés d'une époque compliquée, économiquement parlant, dans la Vienne de la fin de la première guerre mondiale.
C'est dans le cadre de ces concerts, que ces transcriptions pour orchestre de chambre, du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et surtout de la Symphonie n°4 de Mahler ont été réalisées. Elles avaient comme objectif principal, la diffusion de ces chefs d’œuvres, mais à des coûts plus "réalistes".
On demanda un jour à Maurice Ravel «Quel musique désiriez-vous que soit jouée l'ors de vos funérailles?». À ce que Ravel répondit « le Prélude à l'après-midi d'un faune, bien sûr, c'est la pièce la plus parfaite qu'on n'ait jamais écrit.»
Sans aucun doute L'après-midi d'un faune est un des chefs d’œuvres absolus de la musique occidentale, et cette merveilleuse version pour orchestre de chambre nous permêt d'en faire une écoute et une lecture plus approfondie. L'oeuvre ne perd rien de son originalité, au contraire on découvre des subtilités parfois restées dans un second plan, dans les versions pour orchestre complète.
Je conseille l'écoute de ce SACD, si possible dans un lecteur Super Audio, où vous pourrez apprécier pleinement toutes les finesses de ces partitions
Les musiciens sont de premier ordre, la Royal Academy of Music Soloists est dirigée par une main de maître et avec tout le savoir faire de Trevor Pinnock.
Un plaisir assuré!
Linn records: CKD438.
Philippe Adelfang
samedi 5 octobre 2013
Trois sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach chez Genuin
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
3 sonates pour viole de gambe et clavecin.
Nicolas Altstaedt, violoncelle.
Jonathan Cohen, clavecin.
Enregistrement: mai 2012.
Voici quelques lois fondamentales, à mon avis, qui peuvent vous guider pour savoir si vous êtes en présence d'une merveilleuse version discographique:
1) Le son émis par les interprètes que vous écoutez doit être d'une très grande qualité, chaleureux et extrêmement musical.
2) L'interprétation des mélodies devrait ressembler, le plus possible, au chant humain.
3) L'enregistrement discographique devrait rendre justice aux qualités mentionnées plus haut, en essayant de rester neutre autant que possible.
Le disque qui nous occupe dans cette chronique remplit très bien ces trois lois fondamentales.
Il s'agit des sonates pour viole de gambe et clavecin de Jean-Sébastien Bach, ici jouées par Nicolas Altstaedt au violoncelle accompagné par Jonathan Cohen au clavecin.
Enregistrer un disque n'est pas évidement une tache facile, comme on nous le laisse savoir dans la notice du programme du disque.Parfois, un enregistrement peut devenir une lourde épreuve à surmonter. Mais alors, quand la musique apparaît c'est la magie qui fait place à la réalité. Si la musique est là, et que ces trois lois fondamentales sont appliquées,on est en présence d'un excellent album. C'est tout à fait le cas pour ce disque, où les interprètes nous donnent tout le meilleur d'eux mêmes, cela veut dire tout leur art.
Genuin:GEN 13268
Philippe Adelfang.